Piscinier MARRAKECH

Le quotidien d’un technicien piscine
Le technicien piscine est spécialisé dans le commerce et la vente de piscines mais également de tous les objets, produits et mécanismes qui permettent d’entretenir un bassin. Il peut également être amené à réaliser des études et devis concernant la vente d’accessoires de piscine. Dans certains cas, il participe à la conception d’un projet d’installation neuve et unique.
Lors de la construction d’une piscine, le technicien d’équipements de piscine est chargé d’encadrer une équipe d’installateurs de piscine. Il veille à ce que les consignes et normes de sécurité soient bien respectées et répond aux éventuels problèmes des ouvriers. Après l’implantation et la mise en œuvre des structures du bassin, il vérifie leur étanchéité, l’installation hydraulique, la filtration, le traitement de l’eau, le chauffage, l’électricité et la pose d’équipements annexes. Le technicien piscine intervient également en service après vente. Il participe aux travaux de rénovations et d’entretien de la piscine. Il vérifie notamment que les normes de sécurité et d’hygiènes sont toujours respectées.
Compétences nécessaires pour devenir technicien piscine
- Aisance relationnelle
- Vigilance
- Précision et méticulosité
- Aptitudes au travail en extérieur
Les formations pour devenir technicien piscine
Le brevet professionnel (BP) métiers de la piscine est la seule formation spécifique pour ce métier. Toutefois d’autres formations telles que les CAP dans le secteur du bâtiment permettent également d’accéder au métier de technicien piscine.
Les postes et les fonctions du technicien piscine
Avec l’essor de la maison individuelle et un nombre de piscines construites en pleine croissance, de nombreux particuliers font appel à des sociétés de construction, de rénovation et d’entretien de piscine. Les recrutements dans les entreprises de ce secteur ne sont donc pas rares. Les collectivités font également appel aux techniciens pour entretenir les piscines municipales.
Évolution professionnelle du technicien piscine
Après plusieurs années d’expérience et une bonne connaissance du métier, le technicien piscine peut décider de se spécialiser dans un type de piscine en particulier. Il peut également devenir conseiller technique, technico-commercial, conducteur de travaux ou encore adjoint au chef d’entreprise. Il peut également se mettre à son compte en créant sa propre société de construction et de rénovation de piscines.